Par intervenant > Zalesskaya Daria

Enseigner la phonétique du FLE: revoir les méthodes du passé pour les appliquer aujourd'hui
Daria Zalesskaya  1@  
1 : Université de Lausanne  (UNIL)
Lausanne -  Suisse

L'étude de l'histoire de l'enseignement des langues étrangères est une partie importante et intégrante de la recherche aujourd'hui. Elle permet non seulement d'élargir les connaissances dans le domaine des méthodes d'enseignement, de l'histoire du processus d'enseignement en général ou des processus sociaux, culturels et politiques de telle ou telle époque, mais aussi d'utiliser les méthodes du passé aujourd'hui. 

L'histoire de l'enseignement du français langue étrangère est riche tant en France que dans les pays francophones et à l'étranger. Selon les pays, il est possible de retracer les tendances décrites ci-dessus, les différentes caractéristiques de l'enseignement du français à des apprenants parlant une langue particulière, et les méthodologies et/ou approches particulières utilisées dans un pays donné. 

Cette présentation se concentre sur l'étude de l'enseignement de la phonétique française aux apprenants de français en linguistique, didactique et traduction dans les universités de l'URSS. La situation politique et sociale particulière de l'URSS a conduit à la création d'une méthodologie spécialisée. Les enseignants et les méthodologues de l'époque étaient confrontés à la tâche de préparer un cours de phonétique en français, dont la base phonétique est très différente de celle du russe, en tenant compte du fait que la majorité des étudiants n'auraient pas l'occasion non seulement de voyager en dehors de l'URSS, mais aussi de communiquer avec des locuteurs natifs. À l'aide d'exemples de divers manuels, comme le Cours d'introduction et de correction de la phonétique française (1974), ainsi que d'autres matériels didactiques, il est proposé d'examiner les points principaux, la présentation du matériel et l'utilisation de diverses techniques. Une attention particulière sera accordée à l'application du matériel et de cette approche à l'enseignement du français moderne en Suisse dans les domaines de la didactique et des neurosciences.

Bibliographie sélective 

Aubin, S. (2022), «Didactique et méthodologie du rythme du français pour apprenants adultes», Journal for Foreign Languages, 14(1), 177-195.

Baryšnikova K.K. (1972) Sur les unités prosodiques de la parole. Minsk.

Baryšnikova K.K., Koltypina V.Ja., Miheeva V.T., Sokolova V.S. (1974), Cours d'introduction et de correction de la phonétique française. Manuel pour les universités et les facultés des langues étrangères.Мoscou. 

Billières, M. (2008), «Le statut de l'intonation dans l'évolution de l'enseignement/apprentissage de l'oral en FLE». Le français dans le monde. Recherches et Applications, 43, 27-37.

Brief, G., Collige, V., Rassart, E. (2014), La prononciation en classe. Grenoble: Presse Universitaires de Grenoble.

Carter R., Aldridge S., Page M., Parker S (2019), The Brain Book, London: Penguin Random House. 

Carton F. (1974), Introduction à la phonétique du français. Paris, Bruxelles, Montréal: Bordas.

Chigarevskaia N. A. (1982), Traité de phonétique française. Moscou. 

Delattre, P. (1966), «Les dix intonations de base du français». French Review, 40, 1-14. 

Di Cristo, A. (1971), «L'enseignement de l'intonation française: exercices structuraux pour la classe et le laboratoire». Le Français dans le Monde, 80, 10-16.

Fouché P. (1959), Traité de la prononciation française. Paris: éd. Klincksieck. 

Gordina M.V. (1973), La phonétique de la langue française. Leninegrade. 

Jun S.-A. & Fougeron C. (2000), «A Phonological model of French intonation». In A. Botinis (ed.) Intonation: Analysis, Modeling and Technology. Dordrecht: Kluwer Academic Publishers. pp.209-242. 

Kogalova, E. A. (2022), «Basic principles of French practical phonetics». Vestnik of Moscow State Linguistic University. Humanities, 9(864), 68-73

Léon P.-R. (1973), La prononciation du français standard. Paris: Didier. 

Levelt, W. J. M., Roelofs, A., Meyer A. S. (1999), «A theory of lexical access in speech production». Behavioral and Brain Sciences 22 (1), 1-38.

Martin, Ph. (1973), «Les problèmes de l'intonation: recherches et méthodes». Langue française, 19, 4‑42.

Martin, Ph. (1975), «Analyse phonologique de la phrase française». Linguistics, 146, 35‑68.

– (2019) «Enseignement de l'intonation en FLE aujourd'hui», Recherches en didactique des langues et des cultures, 16 (1).

Rapanovič A.N. (1980) La phonétique de la langue française. Мoscou.

Rebreikina A.B., Larionova E.V. Martynova O.V. (2020), «Event-related potentials during literacy».Journal of Modern Foreign Psychology, 9 (2), 21-33.

Torsueva I.G. (1974) La théorie de l'intonation. Мoscou.

Zhu, Fan, Feng, Huang, Wang (2013) «Large Scale Brain Functional Networks Support Sentence Comprehension: Evidence from Both Explicit and Implicit Language Tasks», Plos One 8 (11). 


Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...