Le DELF occupe, dès sa création, une place considérable dans l'enseignement et la diffusion du français (Dayez, 1999). Créé officiellement en 1985 en même temps que la filière FLE à l'université, le DELF a été conçu non seulement comme un outil d'évaluation à visée certificative mais aussi comme un outil d'institutionnalisation du FLE (Porcher, 1982). Toutefois, jusqu'à présent, l'histoire du DELF ainsi que les enjeux inhérents à sa création n'ont jamais fait l'objet d'une analyse approfondie dans le domaine de la didactique des langues.
Cette communication vise, d'une part, à s'interroger sur les enjeux liés à la création du DELF à partir de l'histoire du DELF (Aslan, 2023), et d'autre part, à contribuer à la réflexion sur la nécessité de faire de l'histoire dans le domaine de l'évaluation (certificative) en didactique des langues. De plus, nous mettrons en perspective l'évolution du diplôme au travers d'un questionnement historique permettant de faire le va-et-vient entre le présent (le DELF actuel) et le passé (l'ancien DELF) dans la perspective de les comprendre dans une historicité et de réfléchir éventuellement sur l'avenir de ce diplôme.
Bibliothèque
Aslan, A. (2023). La certification DELF au défi de la diversité : Histoire, représentations, enjeux [Thèse de doctorat]. Université de Tours.
Dayez, Y. (1999). Le DELF et le DALF : bilan, perspectives et enjeux (Note interne n° 2; p. 1‑11). CIEP.
Porcher, L. (1982). Groupe de travail sur l'enseignement du français langue étrangère en France (Rapport Auba). CIEP (Centre International d'Etudes Pédagogiques).